Le plan de formation

Publié le par Rédaction

Pourquoi formaliser votre plan de formation ?

Le plan de formation est constitué par l'ensemble des actions de formation décidées par l'entreprise, qui répondent à une stratégie de développement et qui lui permettent de faire face aux évolutions auxquelles sont confrontés ses salariés.
Depuis la réforme de la formation continue, les actions inscrites au plan de formation doivent être classées en 3 catégories en fonction de la finalité visée :
   - les actions d'adaptation au poste de travail,
   - les actions liées à l'évolution de l'emploi ou celles qui participent au
maintien dans l'emploi,
   - les actions de développement des compétences.
Les modalités de mise en oeuvre sont alors différentes selon la catégorie.

Le plan de formation doit être visé pour consultation par le CE ou les délégués du personnel, et à défaut, l'entreprise doit pouvoir fournir un certificat de carence.

Avantages

En établissant son plan de formation, l'entreprise est capable de gérer au mieux son budget de formation et de suivre l'avancement de ses actions de formation tout au long de l'année. Elle peut ainsi optimiser les financements qui sont à sa disposition, ainsi que la gestion du personnel.

En complétant le document "plan de formation 2007" et en le retournant à l'AREF, l'entreprise pourra bénéficier de financements complémentaires à sa cotisation plan de formation (case "O" de la feuille de calcul formation continue)

Votre conseiller en formation peut vous aider à élaborer et/ou à finaliser votre plan de formation. N'hésitez pas à prendre contact avec lui


Votre plan de formations est établi. 7 étapes à suivre par l’Entreprise et l’Aref.

1) Télécharger le support excel et l'enregistrer sur votre disque dur (vous pouvez aussi le télécharger depuis l'espace "Entreprises" de notre site internet)

2) Le compléter et le retourner par email à votre conseiller (les adresses sont sur le document)

3) Après étude et avis de la commission ad hock une proposition de financement de votre plan vous est transmise. Elle est accompagnée des demandes de prises en charge afférentes aux stages pouvant bénéficier d’un financement sur la mutualisation.

4) Compléter et retourner chaque demande de prise en charges à l’AREF accompagnée des pièces justificatives demandées. L’engagement définitif de l’AREF ne devient effectif qu’au retour de ces documents

5) Réservation des financements sur les fonds mutualisés. Retour de notre accord accompagné d’une demande de règlement par stage.

6) Dès la fin de chaque action de formation nous retourner la demande de règlement.
Au-delà de deux mois après la fin de la formation aucun paiement ne sera possible.

7) Dans les deux semaines qui suivent la réception de la demande, le virement est effectué.

Publié dans Plan de formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article